Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Dec

L'ARTICLE DE WIKIPEDIA SUR L'EMISSION - 3ème PARTIE

Publié par FLAHAUT Francis  - Catégories :  #L'ARTICLE DE WIKIPEDIA SUR L'EMISSION

Animateurs

Aujourd'hui, l'émission est présentée par Laurent Romejko. Mais, depuis la création de l'émission en 1965, de nombreuses personnes se sont succédé sur le plateau :

• Christine Fabréga fut la première présentatrice (1965-1970) ;

• Patrice Laffont (1972-1989) ;

• Laurent Cabrol (1989-1992) ;

• Jacques Capelovici, alias Maître Capello, éphémère arbitre des mots (1990) ;

• Max Meynier (1992).

Les coanimateurs Coprésentés par Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard qui se chargent de contrôler la validité des réponses des candidats.

• Pour les célèbres ex-animateurs, on se souvient surtout de Max Favalelli (1966-1985), très populaire auprès du public pour son humour et sa culture. Max Favalelli, participait aussi à l'émission de Pierre Dac à la radio. Mais n'oublions pas Fabien Buhler (1972-1975), Jo Frachon (1985-1986), ainsi que Bénédicte Galey (1978-1991) et Arlène Tempier (1991-1999) qui tiraient les plaques de chiffres, annonçaient le compte à trouver et offraient les cadeaux aux candidats.

• Yvette Plailly, arbitre et organisatrice de l'émission, supervisait la sélection des candidats. Assistante d'Armand Jammot à partir de 1967 a 1970, elle revient en 1972 et elle se retire en septembre 1999. Patrice Laffont devient alors producteur de l'émission.

 

Musiques

L'indicatif musical du générique de l'émission est « Western Patrol » composé par Eddie Warner[4]. Depuis le début de l'émission, ce thème a été décliné en quatre versions. Depuis la refonte de septembre 2011, une des musiques de fond pendant le décompte du chronomètre est une adaptation du titre Rude Boy de Roberto Rizzo.

 

Déroulement du jeu

Deux candidats s'opposent sur quatre types d'épreuves pour obtenir le meilleur score possible (140 au maximum). Voici la liste des épreuves:

• Le Compte est bon

• Le Mot le plus long

• Les duels

• Le sprint final

Depuis le mois de septembre 2011, l'enchaînement des épreuves est le suivant : lettres, chiffres, lettres, chiffres, duel, lettres, chiffres, lettres, chiffres, duel, lettres, chiffres, lettres, chiffres, sprint final.

 

Le Compte est bon

Le but de cette épreuve est d'obtenir un nombre (de 100 à 999) à partir d'opérations élémentaires (Addition "+", Soustraction "−", Multiplication "×", Division "÷") sur des entiers naturels, en partant de nombres tirés au hasard (de 1 à 10, 25, 50, 75 et 100). Lorsque l'émission n'était pas informatisée, le jeu comportait vingt-quatre plaques : les nombres de 1 à 10 présents en double exemplaire et les nombres 25, 50, 75 et 100 présents en un seul exemplaire.

Sont tirées alors 6 valeurs.

À défaut de trouver le compte exact, il faut tenter de s'en approcher le plus près possible.

Premier exemple

Nombres tirés : 3, 100, 8, 8, 10, 6

Résultat demandé : 683 6 × 100 = 600 8 × 10 = 80 600 + 80 = 680 680 + 3 = 683

Second exemple Nombres tirés : 3, 75, 2, 4, 1, 1 Résultat demandé : 888 75 - 1 = 74 3 × 4 = 12 74 × 12 = 888

 

Modalités de jeu et score

Les candidats disposent de 45 secondes pour entrer leur solution sur un écran tactile. Un candidat qui trouve le compte exact, ou la meilleure approche possible si le compte est infaisable, marque 10 points. Dans le cas contraire, il marque 7 points s'il trouve un résultat au moins aussi bon que son adversaire. Enfin, un candidat qui a un résultat moins bon que son adversaire ne marque pas de point. Cependant, depuis le 21 novembre 2013, si l'écart du résultat est supérieur à 100 pour les candidats, ils ne marquent pas de point.

Le Mot le plus long

Dans cette épreuve, les deux candidats décident chacun leur tour s'ils souhaitent qu'une voyelle ou une consonne soit tirée au sort, jusqu'à obtenir 10 lettres. Le règlement impose qu'il y ait au moins deux voyelles dans le tirage de lettres. Le but est de trouver le plus long mot possible en utilisant les lettres qui ont été tirées, se rapprochant ainsi du principe de l'anagramme. Les diacritiques sont négligés.

Exemple

• Avec le tirage suivant : B A M E R I L A N E il est possible d'obtenir le mot REMANIABLE (en 10 lettres).

• Avec le tirage suivant : A N E D O S U N E I il est possible d'obtenir les mots SAOUDIENNE (en 10 lettres) ; ADENOSINE, AUDONIENS et SOUDANIEN (en 9 lettres).

 

Modalités de jeu et score

Les candidats disposent de 30 secondes pour saisir leur proposition sur un écran tactile. Les candidats marquent un point par lettre, si leur mot est correct et au moins aussi long que celui de leur adversaire. Un candidat ne marque aucun point si son mot est incorrect ou s'il est plus court que celui de son adversaire. Enfin, si un candidat propose un mot erroné plus long que le mot correct joué par son adversaire, ce dernier marque le nombre de points correspondant au plus long des deux mots.

Exemples :

• A propose un mot correct de 6 lettres, B un mot correct de 8 lettres. B marque, seul, 8 points ;

• A et B proposent tous deux un mot correct de 7 lettres. Ils marquent tous deux 7 points ;

• A et B proposent tous les deux un mot incorrect. Personne ne marque.

• A propose un mot correct de 8 lettres, B un mot incorrect de 10 lettres. B ne marque pas, et A marque les 10 points de B ;

Mots admis et refusés

• De façon générale, sont admis :

o les féminins ;

o les pluriels ;

o les infinitifs ;

o les participes présents et passés ;

o les mots composés.

• De façon générale, ne sont pas admis :

o les abréviations ;

o les verbes conjugués (à l'exception du participe présent et du participe passé) ;

o les noms propres (sauf lors des duels).

• Les dictionnaires de référence de l'émission sont Le Petit Larousse illustré et Le Petit Robert.

• Pour les compétitions organisées par les clubs partout en France, divers ouvrages spécialisés rédigés par des joueurs réputés servent de référence pour éviter tout litige : Le Glossaire des jeux de lettres (par Jean-Claude Arrighi), Le Colard (par Jacques Colard)…

• Les seules erreurs acceptées sont celles faites lors de l'annonce des mots trouvés. Le plus souvent, il s'agit du rajout ou de la suppression d'accents inutiles, bref de problèmes de prononciation, qui sont donc tolérés, parce que l'important est l'orthographe écrite du mot et que les lettres des plaquettes utilisées ne portent pas d'accents.

Duels

Deux fois, au cours de l'émission, après deux tirages de chiffres et deux tirages de lettres, se joue un duel. Il en existe plusieurs variantes :

      • Le duel traditionnel, qui consiste à trouver deux mots se rapportant à un thème donné à partir d'un tirage de 10 lettres ;

       • L'un dans l'autre : qui consiste à trouver un nom propre et un nom commun à partir d'un tirage, sachant que l'un des deux mots doit obligatoirement faire 10 lettres ;

         • La Bonne Orthographe : qui consiste à épeler de façon correcte le mot choisi ;

           • Le Calcul mental qui consiste à effectuer mentalement une série de calculs venant des quatre facteurs d'opération (addition, soustraction, multiplication et division).

Exemple : ((((71 * 21) + 25 ) - 121) * 4) / 2.

Modalités de jeu et score

Il est dans chaque variante imparti un temps de 30 secondes pour trouver la ou les réponses attendues.

              • Si personne ne répond avant les 30 secondes, aucun point n'est attribué.

               • Si un candidat répond correctement, cinq points lui sont attribués.                                  

                • Si un candidat répond mal, les cinq points sont attribués à son adversaire (sans que ce dernier n'ait besoin de donner sa propre réponse).

L'ARTICLE DE WIKIPEDIA SUR L'EMISSION - 3ème PARTIE
L'ARTICLE DE WIKIPEDIA SUR L'EMISSION - 3ème PARTIE
L'ARTICLE DE WIKIPEDIA SUR L'EMISSION - 3ème PARTIE
L'ARTICLE DE WIKIPEDIA SUR L'EMISSION - 3ème PARTIE
L'ARTICLE DE WIKIPEDIA SUR L'EMISSION - 3ème PARTIE
L'ARTICLE DE WIKIPEDIA SUR L'EMISSION - 3ème PARTIE
Commenter cet article

À propos

HISTORIQUE DE L'EMISSION